Impression papier : halte aux idées fausses !

Impression papier : halte aux idées fausses !

La préservation de la planète est de plus en plus présente dans les débats et c’est tant mieux ! En effet, il est urgent de préserver les ressources naturelles de notre Terre pour les générations futures. Cependant, de nombreuses rumeurs circulent quant au meilleur moyen d’agir. Si la plupart sont louables, certaines sont totalement fausses et l’industrie du papier est souvent visée du doigt… à tort ! C’est pourquoi IC’Print souhaite aujourd’hui déconstruire trois idées fausses sur l’impression papier.

Idée fausse n° 1 : La fabrication du papier détruit les forêts

Qui n’a jamais vu ces atroces images de forêt amazonienne détruite par des bulldozers ? Dans l’esprit des gens, entre ces images et l’industrie du papier, il n’y a qu’un pas. Or, il n’en est rien… heureusement !

Certes, la base de la fabrication du papier provient de la pulpe et des fibres des arbres. Mais, conscients de la valeur de cette matière première, les fabricants prennent grand soin des forêts ! Eh oui, que deviendrait leur business sans arbres ? Le développement durable est donc plus que jamais au cœur de leurs préoccupations.

Alors, les industriels investissent de plus en plus dans les forêts gérées durablement. Aux États-Unis, par exemple, ce sont 4 millions d’arbres qui sont plantés chaque année, dont 1,7 million par l’industrie du papier. On estime à 36 % le nombre d’arbres replantés en plus par rapport à la consommation réelle.

Idée fausse n° 2 : L’impression papier n’est pas écologique

Voilà encore une idée préconçue ! Pourtant, le papier est une ressource renouvelable puisqu’il est possible de replanter des arbres. De plus, en investissant dans les forêts gérées durablement, l’industrie papetière replante plus d’arbres qu’elle n’en consomme. Cela se fait évidemment dans les règles de l’art par des certifications européennes et des chartes signées par les producteurs et les imprimeurs.

« J’ai choisi des imprimeurs Normands qui respectent l’environnement et qui sont labellisés PEFC » — Isabelle Chevalier, courtier en impression chez IC’Print

Idée fausse n° 3 : Imprimer consomme trop d’énergie fossile

Plutôt que d’utiliser des énergies fossiles, les fabricants de papier préfèrent réemployer des huiles de cuisson usagées. Voilà qui est doublement écologique ! Certains se basent également sur la biomasse des arbres inutilisables pour fabriquer du papier.

En outre, de nombreuses usines produisent plus d’électricité sur site qu’elles n’en consomment. Dans ce cas, elles revendent leur surplus d’énergie à des fournisseurs locaux dans une véritable démarche d’économie circulaire.  

Quelle solution adopter pour imprimer en Normandie ?

Pour faire imprimer des documents, des flyers, des cartes de visite ou encore des prospectus en Normandie, IC’Print est à l’écoute ! Isabelle Chevalier est une interlocutrice privilégiée entre les imprimeurs et ses clients au Havre. En effet, elle connait parfaitement les imprimeurs de la région du Havre et elle sait qu’ils respectent toutes les exigences en termes d’écologie.

Alors, pour toutes vos impressions papier, IC’Print est votre contact imprimeur en Normandie !


Partager

Postes recommandés