À la découverte des produits administratifs indispensables
Quels sont les objets de papeterie à avoir impérativement sous la main dans une entreprise ? Doit-on absolument y apposer un logo ? Est-il toujours aussi pertinent d’utiliser du papier à l’ère numérique ? Voilà certaines des questions que se posent aujourd’hui les directeurs ou les office managers. Voici les réponses à toutes ces interrogations légitimes.
Qu’est-ce qu’un produit administratif ?
Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est un produit administratif. Il s’agit en réalité de tout ce qui se trouve dans l’armoire à papeterie d’une entreprise. Par exemple :
- Des lettres à en-tête ;
- Des enveloppes de différents formats ;
- Des cartes de correspondance ;
- Des tampons encreurs au nom de la société.
Indispensables au quotidien, tous ces objets peuvent être personnalisés. Il peut s’agir de les faire imprimer sur du papier aux couleurs de l’entreprise ou d’y ajouter un logo, voire l’adresse.
Faut-il toujours faire imprimer des têtes de lettre ?
Certes, les emails ou les messageries instantanées prennent de plus en plus de place dans le domaine professionnel. Il serait donc facile de croire qu’à l’heure de la digitalisation des entreprises, le papier ne sert plus à rien. Pourtant, il a encore de beaux jours devant lui !
En effet, nombreuses sont les occasions d’envoyer un courrier physique par voie postale : l’envoi de factures, un message personnalisé à un client, une lettre administrative avec accusé de réception…
Ainsi, le fait d’envoyer un courrier papier avec tête de lettre à un destinataire contribue à la communication visuelle de l’entreprise. En recevant une lettre frappée d’un logo, le client, le partenaire ou le fournisseur sait tout de suite d’où vient la lettre.
Comment être sûr de choisir la bonne enveloppe ?
Le choix de l’enveloppe est délicat et stratégique. Le maitre mot : une utilisation, un format ! En effet, il est mal vu d’envoyer une carte de vœux carrée dans une enveloppe à fenêtre rectangulaire. Non, la carte carrée doit se trouver dans une jolie enveloppe carrée. L’enveloppe rectangulaire, avec ou sans fenêtre, sert quant à elle aux factures ou aux documents administratifs.
En constituant une armoire à papeterie, il est donc nécessaire de se demander quels sont les documents les plus souvent envoyés. Enfin, il ne faut pas non plus négliger l’achat de pochettes à grand format pour les dossiers ou les liasses de documents.
Vaut-il mieux imprimer au bureau ou passer par un pro ?
Imprimer un papier à en-tête au bureau est une véritable perte de temps, d’énergie et surtout… de qualité ! Eh oui, une impression faite chez un professionnel est toujours de bien meilleure facture. De plus, un imprimeur est capable de sortir un grand nombre d’enveloppes ou de papiers à lettres personnalisés.
Enfin, le prix est bien plus intéressant chez un professionnel, car l’impression en gros revient toujours moins chère que lorsqu’elle est réalisée avec les cartouches d’encre de l’imprimante du bureau.
Et vous, de quel indispensable administratif avez-vous besoin ? N’hésitez pas à faire appel à IC’Print pour la personnalisation de vos objets de papeterie. Toutes nos impressions sont réalisées localement en Normandie !
Postes recommandés