Petit guide de l’utilisation des images web
Afin d’illustrer des propos sur un flyer ou un catalogue et d’attirer l’attention d’un lecteur, l’image reste un très bon moyen. En effet, l’expression : « une image vaut mille mots » n’est pas anodine. Si le texte est important pour se faire comprendre, une image offre immédiatement une foule d’informations capable de retenir l’intérêt. Mais attention, car la loi protège les créateurs de contenus visuels par le biais du copyright. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation des images web.
Utilisation des images web : qu’en est-il du droit d’auteur ?
Certes, il est très facile de trouver des images sur Internet et il est tentant de croire qu’un simple copier-coller fera l’affaire sur un flyer ou un document print à envoyer chez un imprimeur de la région du Havre. Que nenni ! S’il n’est pas précisé que l’image en question est libre de droits, il est formellement interdit de l’utiliser sans accord préalable du propriétaire de ladite image.
Le droit d’auteur est généralement indiqué par deux mentions : Copyright © ou Droits Réservés (DR). Celles-ci impliquent que seul le propriétaire des images a le droit d’en disposer. En d’autres termes, se les approprier est du vol. De plus, si l’autorisation est donnée d’utiliser une image web, il ne s’agit que d’une location et non d’une cession.
Comment trouver des images vraiment libres de droits ?
Il existe sur la toile différents sites d’images libres de droits. Mais l’utilisation des images web piochées dans une banque d’image de ce type n’indique pas pour autant qu’il est possible d’en faire n’importe quoi. Eh non, car les images restent tout de même protégées.
Alors, avant d’utiliser une image web libre de droits, il est important de lire les conditions générales d’utilisation afin de savoir ce qu’il est possible de faire avec ces contenus visuels. Qu’elles soient gratuites ou payantes, les banques d’images libres de droits imposent souvent d’indiquer la provenance d’une photo ou d’un dessin, voire le nom de son auteur.
Sinon, il est toujours possible de faire appel à IC’Print qui saura trouver l’image parfaite et s’assurera qu’elle soit bien disponible avant de la faire imprimer. Enfin, votre interlocutrice prendra contact avec un imprimeur au Havre pour la réalisation du document print.
Comment obtenir l’approbation du détenteur d’une image ?
Il suffit de prendre contact avec le propriétaire du visuel et de lui demander une autorisation écrite et signée pour l’utilisation d’une image web. Selon la façon d’utiliser le visuel, il faudra éventuellement éditer un contrat de cession des droits d’exploitation et de reproduction.
Si les règles sont enfreintes, tous les acteurs impliqués (du graphiste à l’imprimeur) sont en infraction. Outre les dommages et intérêts demandés par le propriétaire, une personne hors la loi est passible de 30 000 € d’amende et de trois ans d’emprisonnement.
Alors, afin d’éviter tout déboire avec la justice, mieux vaut faire appel à un courtier en impression qui sera le contact privilégié avec les imprimeurs au Havre.
Pour en savoir plus sur l’impression en Normandie et sur les droits d’auteur, il suffit de prendre contact avec IC’Print.
Postes recommandés